Les automassages dynamisants
Les massages du visage :
Les massages du visage permettent de le décrisper, d'assouplir les muscles, d'accentuer la circulation sanguine ou d'atténuer, par exemple, la fatigue oculaire liée au travail sur ordinateur.
Le massage énergétique du visage :
Ce massage simple assure un réveil dynamique et donne de l’entrain pour la journée. Il peut effacer la fatigue d’une mauvaise nuit, de même que les rides naissantes en détendant le visage et en améliorant la circulation du sang et de l’énergie au niveau du visage.
Une pratique en cas de fatigue pour vous rebooster !
En cours de journée ou lors d’un voyage en voiture fatigant, pour récupérer rapidement !
Source : Marie-France Muller / Nhuan Le Quang. Livre : Le Dien’cham’
-
Frottez-vous les mains énergiquement l’une contre l’autre pour les réchauffer.
-
Posez-les ensuite sur le visage, des deux côtés du nez, les majeurs sur la partie supérieure de la pente du nez, les autres doigts, bien appliqués sur le visage.
-
Poussez alors vos mains vers le haut, en faisant glisser les majeurs vers la racine du nez, puis sur la partie centrale du front, jusque dans les cheveux, au sommet de la tête.
-
La paume et les autres doigts vont dans le même temps lisser le front jusqu’en haut.
-
A présent les deux mains redescendent des deux côtés de la tête, masser les oreilles au passage pour les réchauffer, puis les paumes se rejoignent à la pointe du menton
-
Repositionnez vos mains comme au début et recommencez ce circuit une dizaine de fois, dans le même mouvement continu. La pression des mains et des doigts doit être ferme et consistante.
Le massage des oreilles :
Les oreilles possèdent de nombreuses zones réflexes. Ces exercices les activent doucement et calment les tensions dans tout le corps.
Les massages des oreilles permettent de se décontracter et de mieux gérer les émotions. Ils peuvent donc aussi être enseignés aux enfants.
1 - Avec l’index et le majeur de chaque main, ouverte en V, frotter devant et derrière les oreilles. Faites 10 allers/retours.
2 - Pincer les lobes en les tirant doucement vers le bas. Une première fois, puis relâcher et tirer une 2ème fois et enfin une 3ème fois.
Puis effectuer des petits pincements sur tout le bord extérieur de l’oreille avec le pouce et l’index replié. Arriver en haut dans la partie large de l'oreille, effectuer des petits massages en rotation avec la pulpe du pouce.
Le massage des mains :
Nos mains sont parmi les parties du corps que nous sollicitons le plus. Leur massage, relance l'énergie dans le corps quand il a besoin d'un coup de fouet.
1 - Pour soulager le stress, tout réside dans le plexus solaire qui se situe au milieu de la main.
Prenez votre main gauche dans votre main droite et utilisez votre pouce droit pour masser l'intérieur de votre paume en effectuant une dizaine de petits mouvements circulaires dans le sens de l’aiguille d’une montre et en appuyant fermement. Commencez au centre et progressez vers l'extérieur en passant du temps sur les petits creux et bosses qui forment le relief de votre paume.
Terminez en appuyant fermement sur le centre de la paume pendant quelques secondes. Pensez à respirer calmement en pratiquant la respiration abdominale.
Répétez ensuite le procédé sur l'autre main en tournant cette fois-ci dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre.
2 - Encerclez votre poignet gauche avec votre main droite (en bracelet) en effectuant des mouvements de rotation. Votre main gauche tourne comme pour faire « les marionnettes ». Vous devez ressentir un petit échauffement des muscles de votre poignet. Faire 10 rotations aller/retour.
Répétez ensuite le procédé sur l'autre poignet.
Pour finir, faites comme si vous vous laviez les mains. Frottez bien les paumes contre les paumes en encerclant bien les pouces et en entrecroisant les doigts. Tranquillement et avec soin. Puis faites comme si vous vous séchiez les mains en les agitant à l’air libre.
Et c’est parti pour de nouvelles aventures !!!