Le repos des yeux
La technique du PALMING
D'après le Dr William Bates
ophtalmologue américain
(1860 –1931) New-York
Dans cet exercice, les yeux sont OUVERTS et recouverts par les paumes des mains,
PLACEES EN COQUILLE de façon à exclure totalement la lumière.
L’objectif est de permettre le repos de la rétine et des nerfs optiques (liés au système nerveux central) dans le noir (sans la stimulation excitante de la lumière) pour soulager les tensions des yeux.
Exercez-vous
Le palming apporte à l’œil un repos chaque fois que la fatigue se fait sentir. Il faut l’employer le plus souvent possible. Il est aussi bien un moyen de repos qu’un moyen préventif. Prévenir est mieux que guérir.
Il demande trois conditions : le noir, la mobilité de l’œil et une bonne respiration.
Le repos d’un geste habituel, s’obtient par le geste inhabituel.
Un membre plié ou tendu, se contracte. Le soulagement est donné par le changement de position.
La majeure partie du temps, l’œil est ouvert dans la lumière et fermé dans le noir.
Le palming apporte un changement total à cette façon de fonctionner :
-
Le fait d’être ouvert dans le noir est inaccoutumé.
-
Le fait de recevoir dans ce noir des images ou des émissions du cerveau l’est également
-
puisqu'au contraire, habituellement, l’œil est chargé de porter les sensations à celui-ci.
En outre, le palming favorise la circulation sanguine donc la nutrition de l’œil.
-
Cet exercice exige une position confortable et surtout d’être assis bien confortablement sur un siège en rapport de la table qui soutient les coudes.
-
Les paumes de la main sont appliquées sur les yeux qui doivent demeurés absolument ouverts.
-
Les paumes sont légèrement gonflées pour ne pas toucher, ni appuyer sur le globe oculaire. Elles s’adaptent sans raideur.
-
Elles sont rigoureusement appliquées pour ne laisser passer aucun rai de lumière, aucune infiltration.
-
La partie basse de la main appuie sur l’os des pommettes, les doigts ne participent pas et sont sur le front.
Pour la position des mains et selon leur forme, vous pouvez également les placer de biais, les doigts légèrement croisés sur le front, cherchez bien à faire le noir total, sans infiltrations de lumière, en gardant les yeux ouverts.
-
Respirez lentement, détendez-vous.
Quand le noir est atteint :
Laissez votre esprit retrouver toutes sortes de rappels agréables, soit de l’immédiat, soit du passé. Les souvenirs de la petite jeunesse sont souhaitables, parce qu’ils remettent dans l’état de quiétude enfantine, donc, jeux, balançoire, chevaux de bois, animaux, actions sportive, mais aussi, moments de fête, anniversaire, pique-nique, spectacle amusant, théâtre, scènes de vacances, promenade, à pieds, en voiture, en train, visite des châteaux, des musées …
Laissez votre imagination voyager et vos yeux remuer selon les évocations. Bien colorées, sonores, il ne faut pas s’en inquiéter mais plutôt favoriser ce moment. C’est tout à fait pareil à un cinéma intérieur permanent.
Laissez voguer votre esprit, sur quelque chose qui vous a plu, aujourd’hui ou hier, quelque chose de plaisant. Faites rejouer la scène.
Cette observation est maintenue durant 2, 3 minutes, voire plus si l’on peut mais toujours sans effort et en pleine détente. Se laisser aller au calme et au repos.
Quand l’habitude est prise :
L’amélioration est encore plus grande si l’on arrive à penser et à évoquer en blanc, mur blanc, écran blanc de cinéma, tapis de neige et ciel blanc, des draps blancs suspendus au soleil en pleine lumière. Vous pouvez regarder le soleil au zénith.
Restez quelques instants ainsi.
Pour terminer l’exercice, vous allez fermer les yeux et décoller délicatement vos pouces de façon à faire entrer la lumière doucement, puis ôtez les mains et posez-les sur vos genoux.
Maintenant ouvrez les yeux tranquillement.
Cet exercice est à conseiller aux enfants préventivement et, en tous les cas, aux personnes qui se servent beaucoup de leurs yeux, parfois dans de mauvaises conditions d’hygiène de vue.
Après ce moment passé ainsi, on a gagné un apaisement et un soulagement très grand.
Il arrive parfois de voir des traînées blanches, des étincelles, ou toutes sortes d’autres éblouissements, cela indique qu’il y a lieu de multiplier cette facile et efficace manière de reposer ses yeux.