top of page

Nadi Shodhana

Nadi Shodhana est une technique respiratoire yogique : le Prāṇayāma qui représente la discipline du souffle au travers de la connaissance et du contrôle du prāṇa, qui est l'énergie vitale universelle.

 

Nadi Shodhana est une respiration alternée qui permet tout à la fois de se relaxer et de faire le plein d’énergie.

Elle consiste à respirer alternativement par une narine puis par l’autre, en effectuant :

- l’expiration en première phase 

puis

- l’inspiration en deuxième phase 

dans la même narine

 

La pratique

Installez-vous dans une position confortable pour vous.

Puis concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques instants, vos mains posées sur vos genoux. Observez l’inspiration et l’expiration et portez votre attention sur le flux d’air dans les deux narines.

Puis, après avoir bien inspiré par les deux narines :

A - Bouchez la narine droite avec votre pouce (main droite) et commencez par une expiration lente et silencieuse dans la narine gauche, puis dans la même narine prenez une inspiration lente, silencieuse et profonde.

 

B - Puis bouchez la narine gauche avec votre majeur ou annulaire (toujours main droite) et  commencez par une expiration lente et silencieuse dans la narine droite, puis dans la même narine prenez une inspiration lente, silencieuse et profonde.

respiration_alternée_pouce.png
respiration_alternée_majeur.png

Répétez le cycle A/B : 8 fois

Après les 8 cycles ramenez la main sur le genou et portez votre attention sur votre respiration naturelle ainsi que sur votre rythme cardiaque pendant quelques minutes.

Les bienfaits : Cet exercice est à la fois  très calmant et énergisant car il intervient sur l’ensemble du système nerveux autonome de façon à équilibrer ses deux branches :

Le système nerveux parasympathique et le système sympathique (ou orthosympathique).

 

Explication :

En phase d’expiration Nadi Shodhana active le système nerveux parasympathique (1) qui déclenche la détente de l’organisme

Et en phase d’inspiration Nadi Shodhana  active le système nerveux sympathique (2) qui prépare l'organisme à l'action.

 

Des rôles complémentaires :

(1) Le rôle du système nerveux parasympathique

L'activation du système nerveux parasympathique correspond à une réponse de relaxation. Il induit un ralentissement général des fonctions de l'organisme. Le rythme cardiaque et l'activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. La fonction digestive et l'appétit sexuel sont favorisés.

Ce système est associé au neurotransmetteur acétylcholine.

 

(2) Le rôle du système nerveux sympathique

L'activation du système nerveux sympathique prépare l'organisme à l'action. En réponse à un stress, il orchestre la réponse dite de combat ou de fuite (« fight or flight ») qui entraîne une dilatation des bronches, une accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, une dilatation des pupilles, une augmente de la transpiration, une diminution de l'activité digestive…

Ce système est associé à l'activité de deux neurotransmetteurs : la noradrénaline et l'adrénaline.

Quand pratiquer Nadi Shodhana ?

Vous pouvez pratiquer Nadi Shodhana quand vous avez besoin d’y voir plus clair dans une problématique. Vous pouvez aussi pratiquer avant un examen qui vous met particulièrement dans un état de stress.

Vous ressentirez alors une grande plénitude et en parallèle, une organisation mentale tout à fait adaptée à la situation se fera naturellement.

bouddha.png
bottom of page