Le massage des personnes âgées
en maison de retraite
L’activité de massage bien-être proposée en maison de retraite constitue un moment de plaisir pour les personnes âgées résidentes.
En effet, cette activité procure de très nombreux bienfaits au niveau du corps et du moral.
Avec le temps, le corps s’est raidi, il est moins souple.
Les articulations fonctionnent moins bien, les tensions s’installent dans la nuque, dans les trapèzes, les épaules, le bas du dos… les doigts sont douloureux…
Le massage apporte très vite une sensation de soulagement dans les zones contractées.
Il détend doucement les parties du corps qui ne sont plus beaucoup sollicitées du fait des douleurs qui s'y sont installées.
Avec le temps, le moral s’est dégradé.
Les pensées tournent dans la tête et finissent par être trop envahissantes.
Mais, ce qui il y a de formidable avec l’être humain, c’est sa capacité à être remotivé sitôt que l’on s’occupe de lui.
C’est pourquoi le massage apporte à la personne âgée un temps où elle est câlinée, écoutée, dorlotée, elle n’est pas seule, elle a une valeur, elle se sent existée, elle reprend confiance.
Elle est plus détendue.
Les maisons de retraite ou les Ehpad ont pour mission d’accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, semi-autonomes ou dépendantes.
Elles souhaitent conserver l’autonomie du résident, que son altération soit physique ou psychique. Le résident peut ainsi organiser sa journée : participer aux animations selon ses envies, rester dans sa chambre, ou se promener quand des espaces sont prévus à cet effet et ceci en toute sécurité et bienveillance.
Mon rôle en qualité de Praticienne de Massages Bien-être :
Mon rôle est d’animer l'activité de ‘‘Massage Bien-être’’ en partenariat avec l’établissement d’accueil en fonction de ses projets de vie.
Cette prestation est réalisée une fois par semaine en demi-journée pour trois heures consécutives.
Modalité : Chaque résident et résidente qui le souhaite pourra s’inscrire sur la liste concernant l’activité de massage bien-être : de 6 à 8 personnes pour chaque nouvelle prestation.
Le massage est personnalisé selon les besoins de la personne et sa durée est prévue de quinze à trente minutes.
Le massage est pratiqué sur les mains, sur les épaules, les bras, le dos, le cou, en pressions légères, en lissages, en effleurements, toujours en douceur.
Pendant ce moment de relaxation, la personne pourra se laisser aller les yeux fermés dans la tranquillité de l’instant ou bien se confier et donner libre cours à ses émotions, à ses souvenirs…
Une grande détente est ressentie à l’issue du massage et engendre un mieux-être général.
Il relance la tonicité et l’énergie vitale.
Lieu de la pratique du massage bien-être :
Soit en chambre individuelle : La personne sera assise dans son fauteuil ou allongée dans son lit ou encore semi-allongée dans un Transat (amené sur place) en étant installée le plus confortablement possible compte tenu de ses douleurs.
Soit dans un lieu de vie adapté de l’établissement, mais toutefois à l’abri des regards.
La personne sera installée selon ses possibilités physiques afin de recevoir le massage (en restant habillée) : dans son fauteuil roulant, dans la chaise ergonomique, (amenée sur place), dans un Transat, (amené sur place) ou simplement sur un tabouret ou encore debout.
Soin de confort : Le Massage Bien-être destiné aux personnes âgées est un soin de confort et n'est pas à visée thérapeutique.
Il ne vient donc pas interférer avec le travail des équipes soignantes de l'établissement mais permet au contraire de travailler en partenariat avec elles car elles connaissent bien les résidents.
Cela implique une meilleure approche d’une personne très douloureuse, désorientée, déprimée ou en fin de vie à qui il est plus aisé de procurer une détente ou un apaisement en connaissant mieux sa problématique.
Les informations utiles
Le tarif : La prestation ‘‘Massage Bien-être’’ en espace commun dédié, ou en chambre individuelle, destinée à plusieurs résidents est proposée en demi-journée pour trois heures consécutives au prix de : 120€
Le financement : Dans la mesure du possible le règlement de la prestation sera financé par le budget Animation/Activité de l’établissement d’accueil pour le plus grand plaisir et bien-être des personnes âgées.
Le matériel : Selon les besoins concernant les interventions en centre, le matériel adapté sera prévu sur place :
-
Un fauteuil Relax
-
Une chaise de massage ergonomique multifonctionnelle
-
Une huile de massage ‘‘Huile de sésame’’ pour adoucir et nourrir la peau souvent sèche et sensible de la personne âgée.
Demande de renseignements