L'importance de boire de l'eau
L'Eau
et l'importance de boire de l'eau.
Notre corps a besoin d'eau pour bien fonctionner car il en est composé de 60 à 70%.
Il est donc nécessaire de lui apporter ce niveau d'hydratation au quotidien.
En effet, l'organisme se trouverait déjà en danger au bout de trois jours sans rien boire et sans aucune hydratation.
L'eau est un élément vital qui assure le bon fonctionnement de l'organisme car elle constitue une part importante du sang qui est structuré à 55% de plasma qui lui-même est composé à 95% d'eau.
Le sang fournit l'oxygène, l'eau et les nutriments indispensables à la survie de l'ensemble des cellules des tissus et des organes.
Il est primordial que le niveau d'eau dans le corps soit maintenu car les déperditions d'eau se font naturellement par la respiration, l'urine et la transpiration.
La transpiration est déclenchée par le système de régulation de l'organisme dans le cas d'augmentation de la température normale du corps située entre 37°C et 37,5°C.
Aussi, à l'occasion d'exercices physiques, de fièvre ou d'exposition prolongée à la chaleur ou au soleil, il sera nécessaire de se réhydrater afin de pallier les pertes d'eau liées à l'évaporation.
L'eau entre dans la composition de tous les organes mais dans différentes proportions :
En ce qui concerne la peau, notre enveloppe, est elle composée à plus de 80% d'eau.
Une hydratation régulière et quotidienne va lui permettre d'être plus souple, plus soyeuse, en meilleure santé et aussi de renforcer son pouvoir protecteur.
Un autre organe à forte teneur en eau (80%) est le cerveau qu'il convient d'hydrater en tout premier lieu car pour fonctionner d'une manière optimale, les cellules cérébrales ont besoin d'un apport d'eau conséquent.
En cas de déshydratation même modérée, le cerveau est alors le premier organe affecté.
Il peut en résulter une diminution de la vigilance, une augmentation de la sensation de fatigue (bâillements répétés) et des maux de tête peuvent survenir.
La concentration et la mémoire à court terme peuvent également être altérées.
Le rôle des reins composés à 80% d'eau : ils assurent la filtration du sang et l'évacuation via l'urine des déchets du corps.
Ils occupent de nombreuses autres fonctions essentielles à la stabilité de notre organisme, il est donc essentiel de leur fournir au quotidien une quantité d'eau suffisante à leur bon fonctionnement.
Quelle est la quantité d'eau préconisée par jour ?
Il est recommandé d'absorber entre 1l et 1,5 litre d'eau de source ou du robinet + 1 litre d'eau provenant des divers aliments, des fruits et des légumes ingérés, au quotidien.
Une personne perd chaque jour environ 1,5 litre d'eau par les urines et un autre litre évacué par la sueur, les selles et la respiration d'où la nécessité de refaire le plein le lendemain.
Répartition dans la journée :
Afin de faciliter l'absorption de la quantité d'eau conseillée, il est possible de s'organiser afin de répartir 6 verres d'eau (moyenne contenance) dans la journée.
-
1 verre au réveil, en buvant doucement l'eau à température ambiante
-
1 verre en milieu de matinée
-
1 verre juste avant le repas de midi
-
1 verre en milieu d'après midi
-
1 verre en rentrant chez vous
-
1 verre juste avant le repas du soir
En ce qui concerne l'eau extraite des divers aliments (viande, poisson, fromage, laitage etc...) , fruits et légumes, sachez que leur teneur en eau est très variable*:
Les aliments les plus riches en eau sont les légumes, les fruits, le lait, les laitages. Leur teneur en eau dépasse 80 %.
Les viandes et poissons en contiennent de 65 à 70 %.
Quant aux fromages, leur teneur dépend de leur mode de fabrication. Plus ils sont égouttés, pressés, plus ils sont secs avec une teneur en eau de plus en plus faible. Un camembert par exemple contient environ 50 % d'eau alors qu'un emmental en contient seulement 35 %. (*source Doctissimo).
Il sera important de bien équilibrer ses repas en choisissant des aliments riches en eau afin d'atteindre le litre d'eau nécessaire.
L'eau, un bienfait tout simple pour maintenir le corps en bonne santé.