top of page

Le massage Abhyanga

et l'huile de sésame

massage Abhyanga

Le massage Abhyanga, littéralement "massage à l'huile" est une des pratiques les plus anciennes de la médecine ayurvédique qui est depuis des millénaires, la médecine traditionnelle de l’Inde. Issue de la tradition, cette médecine sacrée attribue au massage Abhyanga des vertus qui dépassent le simple effet relaxant et tonifiant d'un massage.

 

Le massage Abhyanga produit sur le corps des effets multiples :

Il améliore la circulation des fluides corporels, la digestion, le fonctionnement du système nerveux. Il travaille aussi sur les articulations et le tonus musculaire.

Sur le plan émotionnel, il apporte sérénité et plénitude, en agissant sur l'humeur, la confiance et l'estime de soi.

Il occasionne également une prise de conscience du schéma corporel.

 

En bref, il s'agit d'un véritable rééquilibrage énergétique qui apporte une profonde détente à l’organisme et une reconnexion à soi-même.

Le massage Abhyanga se pratique sur une table de massage. Il englobe tout le corps, de la racine des cheveux jusqu'aux petits orteils, à l'aide de l’huile végétale de sésame légèrement chauffée.

Le patient est recouvert d’un drap, qui sert à découvrir au fur et à mesure, chacune des parties à masser.
Un enchaînement de lissages, de pétrissages et de légers étirements, sur une musique relaxante et dans un espace chaleureux dédié au bien-être assure le bon déroulement du massage.

Ce massage permet au corps de retrouver son énergie car il vise en particulier le déblocage des toxines incrustées dans l’organisme. Ceci va réguler un bon nombre de signes de faiblesse du corps et du mental, visibles ou ressentis confusément.

La circulation sanguine et lymphatique vont être bien activées en raison des lissages nombreux et répétitifs sur l’ensemble du corps ce qui va  augmenter les défenses immunitaires naturellement.

Le massage Abhyanga convient parfaitement aux personnes stressées et fatiguées, sujettes à l'insomnie et dans les cas de surmenage intellectuel et/ou physique.

Ainsi, vous retrouverez votre entrain et votre énergie, votre peau gagnera de la souplesse et de l’éclat et vous verrez votre enthousiasme revenir avec une meilleure gestion du stress et des émotions.

 

En un mot le massage Abhyanga procure un rééquilibrage du corps et de l’esprit qui vous apportera une sensation de légèreté, de dynamisme, de calme intérieur en mobilisant l’intelligence et les ressources cachées de votre corps.

L'huile de sésame

huile de sesame.jpg

L’huile de sésame est une huile fréquemment utilisée en Ayurvéda, particulièrement lors des différents soins thérapeutiques.

  • Les propriétés régénératrices, apaisantes et tonifiantes de cette huile sont très bénéfiques lors d’un massage du corps complet Abhyanga.

  • Cette huile très hydratante a la propriété de traverser la barrière cutanée très rapidement et de pouvoir également nourrir en profondeur les os, les nerfs et les articulations par les minéraux qu’elle contient.

  • Pour les maux de dos plus spécifiques, l’Ayurvéda fait aussi appel à cette huile. L’huile de sésame ayant de grandes qualités réchauffantes et pénétrantes, elle renforce les tissus osseux du bas du dos et permet la relaxation de tous les muscles longeant la colonne vertébrale.

L'huile de sésame pour les soins de la peau

Elle  convient efficacement pour traiter la sécheresse de la peau, les douleurs articulaires ainsi que les cheveux secs et abîmés.

 

bottom of page