top of page

LE SOURIRE amène au BIEN-ÊTRE

Nos expressions du visage sont en prise directe avec nos ressentis

Faites-en l'expérience :

Voici des photos qui illustrent des personnes avec une expression faciale très courante.

A vous, de mimer, de jouer cette expression. Faites-le vraiment, pour chaque photo, pendant une dizaine de secondes. Observez-vous mentalement. Vous allez bientôt ressentir exactement la même l’émotion que celle représentée par la personne sur la photo.

les_émotions_faciales.jpg
Vous constatez combien votre expression faciale conditionne  votre ressenti, juste en voyant une image. On peut être très étonné, ou bien extrêmement touché par la tristesse, rien qu’en ‘’jouant la comédie’’ en quelque sorte…

Ce que je vous propose, c’est de comprendre ce phénomène et de vous en faire un allié.

Lorsque vous recevez une mauvaise nouvelle, ou rencontrez  une contrariété, ou toute information stressante, voire douloureuse… ou bien au contraire, lorsque vous ressentez  une grande joie, vous pouvez observer que votre expression faciale est en rapport avec votre ressenti, c’est tout à fait naturel !

Alors si cela va dans un sens, cela va dans l’autre sens :

- Un ressenti (conscient ou inconscient) va engendrer une expression faciale

- Une expression faciale,  entraîne  un ressenti de façon automatique

Voici l'exercice très puissant que je vous propose, qui va contribuer à vous maintenir dans la conscience du moment présent en vous libérant de l'emprise des émotions trop fortes.

 

LA PRATIQUE DU SOURIRE

Exercez-vous    à conditionner votre ressenti de bien-être en intervenant consciemment sur votre expression faciale souriante :

 

  1. Aussi souvent que possible dans la journée, maintenez un sourire franc en comptant mentalement jusqu'à vingt.

  2. Cela va vous détendre instantanément.

Analyse :

Comme vous avez pu le ressentir en faisant l'exercice de mimer les expressions faciales les plus courantes : la tristesse, la joie, la peur, l'étonnement, la colère et le dégoût, vous savez maintenant qu'un simple changement dans l'expression du visage change considérablement l' état émotionnel.

Donc, en souriant volontairement lors de situations pénibles rencontrées  au quotidien, vous allez déjouer les tensions et aborder les problèmes avec beaucoup plus de sérénité.

Bien sûr, cela demande de l'entraînement et une régularité dans la volonté de changer de focus.

Pour y parvenir,  pensez à accrocher des Post-it ‘’pense-bête’’ un peu partout aux endroits stratégiques, au bureau, à la maison…, ou bien faites sonner/vibrer votre portable à des heures précises, ou bien encore, identifiez des gestes ou déplacements quotidiens pour mettre à profit la pratique du sourire.

Sourire permet de se détendre et de se libérer des émotions négatives. Le cerveau reconnaît ce signal et libère des endorphines. Un sentiment de bien-être est ressenti immédiatement.

Aussi, quand vous souriez, vous activez les muscles faciaux qui s’occupent de vous faire sourire et votre cerveau commence dans l'instant à libérer de la dopamine et des endorphines, qui sont des substances que l’on associe aux émotions positives, même si ce sourire n’est pas spontané. 

Un sourire, même amené volontairement et maintenu assez longtemps procure les mêmes bénéfices qu’un sourire naturel, les endorphines sont produites quoi qu’il arrive. 

Et n'oubliez pas que le sourire constitue un excellent exercice pour votre visage en faisant appel à dix-sept muscles qui travaillent simultanément pour amplifier votre beauté et votre énergie naturelles.

sourire du Laos.jpg
bottom of page