Je retrouve mon poids de forme
Quelques notions importantes à se rappeler
1 - Je mange à des heures régulières.
2 - Je n’attends pas d’être affamée pour passer à table.
3 - Je bois un verre d’eau quand je sens une faim arriver et qu’il n’est pas encore l’heure de me nourrir.
4 - Je me sers une belle assiettée dans une assiette de diamètre moyen, environ 25 cm.
5 - Je pose mes couverts après chaque bouchée portée en bouche.
6 - Je mâche chaque bouchée au minimum 32 fois (le nombre des dents).
Je surveille la bonne santé de mes dents, (brossages réguliers, visite chez le dentiste pour vérification, soins…).
7 - Je mange dans une ambiance propice à la détente en m’intéressant à ce qu’il y a dans ma bouche. Je porte mon attention sur l’aliment, sa texture (épaisse, granuleuse, élastique, croquante, visqueuse…), sa saveur (vinaigrée, salée, sucrée, amère, piquante, épicée…), sa température, (froide, gelée, chaude, brûlante, à température ambiante…), son odeur (fruitée, de champignon, de grillé, de toasté…).
8 - Je me fais une vraie joie de manger en évaluant tous les bienfaits des aliments ingérés, qui sont au quotidien les grands bâtisseurs de mon corps que je veux garder en très bonne santé.
9 - Une bonne mastication entraîne une prédigestion dans la bouche et un allègement du travail de digestion de l’estomac, d’où une plus grande énergie disponible après le repas.
10 - Un signal d’arrêt de la sensation de faim est échangé entre mon cerveau et mon estomac après une période d’environ vingt minutes passées à m'alimenter.
Cet effet est nommé le signal de satiété. La satiété correspond à un rassasiement qui provoque normalement l’arrêt de la prise alimentaire.
11 - Je sais que l’allongement du temps passé à me nourrir est provoqué par la période de mastication. Si je mâche assez longtemps mes aliments, j’atteins facilement la satiété et je me sens rassasiée.