La cohérence cardiaque
Qu’est-ce que c’est ?
La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permet de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.
Elle est simple à pratiquer
Vous allez réaliser :
l'inspiration sur 5 secondes
l'expiration sur 5 secondes
ceci pendant 5 minutes en respirant par le nez.
Idéalement 3 fois par jour,
Le matin
Avant le déjeuner
Le soir quand vous vous sentez disponible.
En France, la cohérence cardiaque a été mise sur le devant de la scène par le Dr David Servan-Schreiber, notamment dans son livre "Guérir".
La cohérence cardiaque est basée sur un exercice de respiration contrôlée pour instaurer la paix intérieure.
En situation de stress, de colère, d’anxiété ou de forte émotion, le cœur s’emballe et ses battements deviennent irréguliers. Il s’avère alors difficile de gérer la situation avec lucidité et recul.
En pratiquant la cohérence cardiaque, nous utilisons une respiration lente, profonde et cadencée. Les battements du cœur vont alors suivre la cadence douce et harmonieuse de la respiration et les variations du rythme cardiaque deviennent régulières.
Le cœur et la respiration entrent en résonance pour arriver à un calme physiologique accompagné d’une vigilance décuplée.
La courbe du rythme cardiaque qui était chaotique devient sinusoïdale. Cette courbe harmonieuse et régulière correspond aussi à la courbe induite par une émotion de compassion et de bienveillance pour un être cher.
Exercez-vous
En suivant des yeux la petite boule qui se déplace,
inspirez quand elle monte
puis expirez quand elle descend.
Soyez calme et tranquille, enthousiaste et bienveillant à votre égard dans le moment présent.
Pour les auditifs : Laissez-vous porter en fermant les yeux et inspirez quand l'accord de musique monte puis expirez quand il descend .
Pendant 5 minutes en respirant par le nez.
L'exercice débute par une inspiration.