top of page

La pratique de la présence

La pratique de la présence, faite régulièrement, nous amène à modifier notre comportement afin d’être bien plus décisionnaire dans notre vie.

Je vous propose de suivre cette démonstration pas à pas afin de vous en rendre compte :

Vous voulez écrire et vous prenez votre stylo d’une façon machinale, comme d’habitude.

Imaginez maintenant que vous le faites en vous disant : « Je prends mon stylo » et en pensant « je prends mon stylo ».

Qu’est-ce qui change ?

Ce qui change c’est la conscience que vous mettez dans le geste.

Vous dites ensuite :

« Je prends mon stylo car j’ai besoin d’écrire à mon ami pour son anniversaire ».

Si vous faites cela en amenant votre attention consciente dans toute la phrase que vous dites mentalement, vous pouvez observer qu’une seule pensée occupe tout votre esprit.

En effet, il est prouvé scientifiquement que l’être humain ne peut avoir qu’une seule et unique pensée dans un fragment de temps défini. Pas de superposition possible.

 

Quelle est la conclusion ?

  1. Pendant ces quelques secondes, vous avez amené votre attention et vous étiez vraiment « là » présent et conscient, votre intention étant de canaliser votre attention.

  2. Vous étiez de fait, réellement dans le moment.

  3. Cela prouve que vous avez accès quand vous le désirez à être conscient de ce qui se passe dans votre vie.

- Petit jeu pratique -

Vous pouvez ainsi, par jeu, vous observer à chaque instant, avec la conscience de le faire.

Faites cela souvent dans la journée : observez en conscience vos actions les plus anodines :

« J’épluche une pomme de terre – je monte dans ma voiture – j’attends le bus – je paie mes courses – Je me lave les dents – je me couche dans mon lit et je remonte les couvertures sous mon nez, je bois une tasse de café, je suis avec mes collègues … »

Autant de petits instants observés en conscience, autant de fois vous serez en connexion avec la réalité qui est la votre.

Vous pouvez réaliser agréablement ces observations en y ajoutant vos cinq sens dans la mesure du possible : la couleur, le poids, l’odeur, le bruit, la texture, la chaleur… le ressenti.

L'intérêt de pratiquer :

La plupart du temps, les êtres humains ont l’habitude d’agir dans leur quotidien en étant sur pilote automatique, sans y penser. Cela est évidemment normal en raison des innombrables apprentissages réalisés au cours de la vie, devenus des actes réflexes et reproduits de manière inconsciente.

Cependant il est bon de s’exercer à capturer sa pensée afin de la dompter par des petites routines presque enfantines.

Ainsi lorsque des pensées désagréables et nuisibles envahissent l'esprit, le fait d’avoir coutume de le fréquenter, nous donne plus d’agilité mentale et nous parvenons plus aisément à analyser ce qui est entrain de s'y produire.

Après, il nous revient de choisir quelle sera notre pensée suivante.

Et pour le meilleur car une seule pensée est présente à la fois dans notre cerveau comme nous l’avons vu.

Finalité :

Alors pour traiter la pensée perturbante, vous savez maintenant que vous pouvez l'observer à la loupe : puis la trier, la garder ou bien la jeter aux crocodiles.

Ensuite, et avec la conscience de le faire, vous allez vous-même en placer une autre plus en relation avec ce que vous avez envie de ressentir.

C’est de votre ressort. Habituez-vous à le faire le plus souvent possible. Comme pour l’observation des objets en conscience, observez vos pensées en conscience.

Et jetez les inutiles !

téléchargement.jpg
bottom of page